Optimisation performances / consommation

Quelle que soit l’installation, moderne ou ancienne, quel que soit le site et pour finir quel que soit le profil d’exploitation il est toujours possible d’améliorer et d’optimiser les performances sachant que le terme de performance intègre des dimensions évoluant parfois dans des directions opposées comme consommation et émissions.

Même si cette version est réductrice, dans la majorité des cas, optimisation des performances se limitera à réduire la consommation de combustible, un navire à passagers peut difficilement se satisfaire d'un tel panache noir.

Quelque soit l'objectif, faire mieux et bien: C’est toujours possible ! Alors comment s’y prendre ?

Contactez-nous

Nous revenons vers vous dans l'heure

Contact

Alliance Diesel Refit sera en mesure de proposer un catalogue de solutions permettant de répondre à tous les objectifs déterminés par l’interlocuteur cependant, avant d’aller plus avant il faut être clair : Optimiser c’est investir.

Rendre son installation verte, très à la mode par les temps qui courent, c’est globalement investir le prix du moteur dans le post traitement des gaz, sans oublier que pour y parvenir, il faut un moteur en bon état de fonctionnement qu’à ce stade nous considèrerons sur un aspect budgétaire – autrement dit : coûts de maintenance.

Entre les volumes de pièces de rechange et la qualité du prestataire en charge de la maintenance, nous avons souvent montré que si une basse 100 correspond à une exploitation à 75%, il faudra multiplier l’investissement par 2 pour permettre une exploitation à 90% et même par 4 pour revenir ou rester au nominal.

Alors optimisons :

  • La consommation par le moteur et ses turbocompresseurs,
  • La conversion de combustible
  • les émissions par le post traitement SCR, Scrubber, ESP, filtres,
  • Les rejets polluants par la séparation
  • L’impact en général par une politique éclairée

Quid de la conversion au gaz ?

Il s’agit d’une des conversions de combustible : Certainement efficace mais elle représente le plus gros budget du catalogue de solutions et elle permet de conclure : l’optimisation est financière.

Notre process

Demande d’optimisation

Quelle problématique, qu’elle optimisation, quel budget – Voici les trois questions devant être éclairées à l’initiation de la mission entre Son Client et Alliance Diesel Refit.

Et ce même si l’optimisation reste limitée aux consommations de combustible et d’huile.

Découverte du site

Une fois l’objectif d’optimisation validé, il faut l’adapter au site, son environnement et son exploitation. Le requête répond-elle à la problématique du site ?

Impératif de propulsion, réserve d’énergie primaire, contraintes écologiques locales, sécurité des installations mais également habitudes des opérateurs souvent bonnes parfois mauvaises, état des installations en général, qualité du combustible, chacun des facteur intervient dans le résultat ou interfère avec lui.

Améliorer la performance

C’est une approche très vaste qui peut aller d’une vision micro de la problématique : Diminuer la consommation de combustible c’est augmenter le rendement du moteur donc apporter un niveau de sollicitations plus important sur les composants sensibles du moteurs mais également sur les systèmes du moteur et en premier lieu les circuits de réfrigération.

A une vision globale macro pouvant aller d’une peinture de coque à l’installation d’un groupe supplémentaire pour donner de la flexibilité dans une centrale devant couvrir le fonctionnement en base et les pics de charge.

Améliorer les émissions aura toujours pour conséquence première de dégrader la consommation – temporaire ou permanente cette contrainte devra faire l’objet d’un compromis.

Autant de cas de figure que d’installations pour lesquelles Alliance Diesel Refit se fait fort d’apporter des réponses.

Traitons ensemble les sujets récurrents

Quel combustible pour mon moteur ?
Quels paramètres vont directement influencer son comportement ?
Quelles actions permettront de conserver le bénéfice de mon investissement sur la durée ?