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Retrofit turbo – solution miracle ou utopie

Par François DELTOUR 23 September 2018

Un retrofit du turbocompresseur d’un moteur Diesel industriel peut être envisagé dans 2 cas de figure

 

  • Obsolescence annoncée du matériel en service ou destruction du turbocompresseur sur avarie. C’est la cas le plus simple de gré ou de force il faut investir dans un matériel neuf. La condition n’est plus liée au turbocompresseur lui-même, il s’agit simplement d’assurer la disponibilité des installations.

 

  • Recherche d’amélioration de la performance, dans le cas présent il s’agira d’améliorer la consommation spécifique du moteur. L’expérience a montré que le gain principal venait de la performance d’un turbocompresseur neuf en remplacement d’un turbocompresseur  usagé. Dans le meilleur des cas on obtient une légère diminution de la consommation en adaptant le turbocompresseur au plus près du point de fonctionnement des installations notamment en marine.

Dans le premier cas, il n’y a pas de recherche de retour sur investissement, dans le second si mais qu’en est il pratiquement ? il faut compter 2 fois le prix du turbo pour l’acquisition et l’installation montant auquel il faudra encore ajouter la constitution du stock de rechange de sécurité et les outillages de maintenance.

En ce qui me concerne, je ne connais de retrofit réussi que le remplacement des turbocompresseurs pendant la période de garantie en raison d’une erreur de dimensionnement ou le plus souvent d’un profil d’exploitation complètement différent de ce qui avait été défini au cahier des charge par le Client.

Autant on peut envisager un gain conséquent dans le cadre d’un remplacement complet du moteur par un moteur de génération moderne – neuf et présentant une conception de moins de 5 ans autant on sera toujours déçu par le retour sur investissement d’un retrofit du turbocompresseur.

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